top of page
LOGO TRAS V6 gris.png

La Compagnie Tras, basée dans le département du Tarn, accompagne les créations théâtrales de Mathilde Bardou et Loïc Calmejane. Sa ligne artistique gravite autour du texte contemporain et de la figure de la traversée. Le mot “Tras” signifie en occitan “le passage”, “l’après”. Les créations qu'elle propose sont polymorphes : en salles, dans l'espace public, en territoires. Durant les quatre années d'existence de la Compagnie, trois spectacles ont vu le jour :

  • En Travaux de Pauline Sales, mis en scène in situ et en déambulation dans des lieux non-dédiés(musées, bâtiments ouvriers).

  • Les Embarquées, brefs monologues pour une jeune femme sur un bateau de Lucie Vérot mis en scène sur des bateaux-navette.

  • Fondre de Guillaume Poix, en salle.

 

En parallèle, la Compagnie développe un travail de territoire souvent lié aux créations en cours. Les projets portés par la Compagnie Tras ne cessent de questionner les rapports que l'Homme entretient avec les territoires - intimes ou géographiques -, ceux sur lesquels il vit comme ceux qu’il emprunte de manière vagabonde. Les thèmes qui en découlent : être étranger, être autochtone, en danger ou en lieu sûr, la mémoire et sa disparition… constituent pour les artistes un vaste terrain d’exploration.

bottom of page