top of page

Gestes Barrières : Transgressions

Chaque année depuis que la Cie Tras est en partenariat avec L’école Sainte-Anne, le travail mené par Loïc Calmejane abouti en juin à l’écriture d’un spectacle ainsi que la représentation de celui-ci par les élèves. Or le confinement national et les nouveaux protocoles sanitaires ont mis fin au travail d’écriture, de mise en scène et de jeu des enfants. En collaboration avec l’équipe pédagogique de l’école, nous avons donc décidé ensemble de mener un autre projet s’étalant sur un mois et demi afin d’accompagner les élèves dans cette période faite d’incertitudes mais aussi par l’apparition d’un nouveau lexique. Ce projet mûri pendant le confinement s’est axé autour des gestes barrière.

Comme nous avons pu l’analyser avec les enfants, l’expression “gestes barrières” est un oxymore. Le “geste” évoquant une certaine liberté, du moins un moyen d’expression, d’action. Par lui, nous communiquons, nous agissons, nous avons un impact sur le monde. La barrière, au contraire, entrave, contraint, elle confine au rationnel, à la limite, à l’ordre, c’est un obstacle plus ou moins infranchissable. 

Dans une période où les gestes barrières devenaient un devoir de tous mais aussi une préoccupation obsessive d’une autre part, la Cie Tras a tenté de faire mettre des mots, des visages, des gestes à ces notions complexes et à ces temps troubles. 

Gestes Barrières : Transgressions est un projet photo-théâtre où, sur 7 séances par classe, les élèves ont pu découvrir tous les aspects que constituent l’image. Du cadre, en passant par la mise en scène, le montage ou bien la lumière, peu à peu, les enfants se sont emparés de l’outil photo. Une importance a été accordée à la mise en scène et au sens des photos. Les séances étaient organisées 3 rituels : 

  • Le visionnage questionnant des images déjà effectuées.

  • La préparation de la séance photo à venir en fonction du concept amené par l’artiste (ex : travail du flou, de la transgression, du choeur).

  • La séance photo.

 

Plus de 1000 photos ont été prise et 250 ont été retenue par les enfants pour être exposées en octobre 2021 sur les barrières du chantier de l’école.

bottom of page