Balises
Spectacle au bord d'un cours d'eau
Création 2024
Texte Loïc Calmejane
Installations Plastiques Lise Bardou
Mise en Scène Loïc Calmejane et Mathilde Bardou
Interprétation Mathilde Bardou, Sandrine Sagny, Lise Bardou et Loïc Calmejane
Coproduction et soutiens : La ville de Gaillac, l'Association Les Chemins à Carbonne, La Maison Garonne, La Communauté de Communes Monts de Lacaune et Haut Languedoc, L'Adda du Tarn, Fab Lab de la ville de Graulhet - CréaLab
Le spectacle prend place au bord d’une rivière. Durant cette représentation, les habitants sont invités à se regrouper au «point d’information» situé sur la berge. La crue va arriver, les pompiers sont en place, madame Le Maire et son équipe sont sur le qui-vive pour donner les instructions. Ces personnages qui n’ont en commun que l’urgence de la catastrophe se retrouvent alors dans un moment collectif face aux enjeux de la métamorphose du paysage. Dans ce temps de bascule, le langage protocolaire se heurte à la voix de la nature.
Afin de commencer la création de Balises, nous avons allié les temps de recherches et d’écriture avec la complicité de personnes habitant à la source et dans les plaines de cours d’eau. Pour plus d’informations, consulter sur demande le dossier sur le travail de territoire.
Balises est une proposition théâtrale et plastique. Elle s’articule autour de la collaboration entre Lise Bardou (plasticienne) et la Compagnie TRAS dirigée par Loïc Calmejane (auteur, metteur en scène, comédien), et Mathilde Bardou (metteuse en scène, comédienne), dans la volonté de créer un parallèle entre deux formes de récit en lien avec les métamorphoses du paysage, la perte et la reconstruction des repères spatiaux, la création perpétuelle d’un langage.
Dossier artistique et captation d'extraits du spectacle sur demande : compagnietras@gmail.com
Photos : Sophie Bollard et Gogoull Kirouchenaradjou
Madame le maire : " Exactement Faustine, le sujet c’est la crue. Et oui, Il se peut que nos maisons soient touchées au même titre que toutes les infrastructures publiques d'ailleurs, comme les routes ou bien les lampadaires à énergie solaire que j'ai fait installer il y a à peine 6 mois. Mais nous ne céderons pas à la panique. Vous me connaissez un peu maintenant je pense. Je suis quelqu'un qui agit, qui vous écoute et qui prend ses responsabilités. Je pense que vous pouvez me faire confiance. "
Extrait du texte du spectacle