top of page

La Mine, et Après ?

​

projet de territoire 2020

Avec  Mathilde Bardou, Loïc Calmejane et Hélène Lanscotte

​

Commande du département Conservation des Musées du Tarn.

En partenariat avec le Département du Tarn et l'ADDA du Tarn.

​

​

​

"Si vous alliez aujourd'hui à la mine, qu'en rapporteriez-vous ? Une image, une pierre, un son...?"

​

​

Un projet théâtral prenant sa source sur le territoire du Carmausin, dans le département du Tarn, ayant vocation à ruisseler vers d'autres bassins, miniers ou non.
Au 17e siècle, une mine s'ouvrait. En 1997, fermait la dernière mine de charbon de la région tarnaise, laissant aux générations futures un patrimoine industriel indissociable de son environnement. Une modification du paysage courant sur plusieurs siècles. Le façonnement du paysage intérieur d’hommes et de femmes.

La disparition d'une telle activité industrielle entraîne un bouleversement économique, social et culturel profond à l'échelle d'un territoire. De ce bouleversement, nous voulons questionner les transformations, les métamorphoses formées peu à peu par la succession des générations. Nous aimerions interroger l'imaginaire auquel il a aujourd'hui laissé place.

La_mine_et_après_A5.jpg

Illustration © Rachel Altabas

Louise et La Mine, Paysages Intérieurs

Au cours des deux semaines de résidence avec la classe de CM2 de l'école Jean Jaurès, nous avons questionné les habitants de Cagnac-Les-Mines sur leur rapport actuel avec la mine. Nous avons recueilli nombre de réponses. 

Ainsi nous avons enregistré une fiction radiophonique qui entremêle les paroles des habitants et l'histoire d'une jeune fille qui descend à la mine aujourd'hui. 

Vous pouvez écouter cette fiction via le lien à droite. 

​

Metteur en son : Nicolas Trussardi

Voix des habitants : Mathilde Bardou et Loïc Calmejane

bottom of page